Quel est l’apport de la réflexologie
Sous réserve d’être réceptif aux techniques de la réflexologie le recours à un soin de réflexologie, entrant dans le champ d’application des techniques naturelles de bien-être et complémentaire à la médecine conventionnelle, peut-être d’une efficacité remarquable.
Ce que les pieds nous racontent….
« Le pied comporte 7200 terminaisons nerveuses. Il est une représentation miniature du corps humain ou chaque zone du pied correspond à un organe où une partie du corps humain. Ainsi notre pied est un livre ouvert pour le réflexologue.
En stimulant les terminaisons nerveuses, le réflexologie soulage le corps par les pieds. Elle nous aide à conserver notre vitalité en corrigeant les dysfonctionnements dus au « trop » de stress, de fatigue, de tensions… Il est bien de l’utiliser à titre préventif même si elle est aussi très efficace pour rééquilibrer différents troubles fonctionnels. C’est un bel outil pour soulager les tensions nerveuses et les douleurs.
La réflexologie renforce le terrain et permet de stimuler le processus d’auto-guérison. L’équilibre du corps est ainsi maintenu ou rétabli (homéostasie).
La réflexologie est une des thérapies complémentaires la plus connue dont les fondements sont anciens. Pratiquée en Orient depuis environ 5000 ans av. JC., la réflexologie s’est développée en même temps que la médecine chinoise.
C’est par le Dr Eunice INGHAM (USA) que la réflexologie est revenue en force en Occident depuis les années 50″.
Ce que les mains nous racontent…
« Les mains ne renferment pas moins de 3 000 terminaisons nerveuses, en
relation avec tout l’organisme ». Tout comme pour les pieds, les stimuler peut donc contribuer à favoriser l’équilibre du corps.
Une séance de réflexologie est idéale en complément d’une séance de réflexologie palmaire mais sera toutefois efficace pratiquée seule.
La « crise de guérison »
Il se peut que dans les heures qui suivent la séance, des désagréments ou des réactions émotionnels apparaissent « sans raison ».
C’est comme si les tensions devaient remonter à la surface pour être éliminées.
Cet état fait partie du processus de « réparation ».
On appelle cela une « crise de guérison », un « effet rebond ». Rien d’inquiétant. Des que le surplus aura été évacué, tout rentrera dans l’ordre.
C’est bien là la preuve que le corps réagit et travail afin de retrouver toutes ses capacités.
Ces « effets » ne se manifestent pas obligatoirement après chaque séance, et pas obligatoirement chez tout le monde. Chaque personne est différente !
Le type de réaction dépend de l’importance du déséquilibre
La réflexologie ne fait que mettre en évidence un état de déséquilibre.
C’est comme si les tensions devaient remonter à la surface pour être éliminées.
Cet état fait partie du processus de « réparation ».
Lors de la première rencontre avec la personne qui vient pour une séance de réflexologie plantaire et/ou palmaire, je prends le temps d’échanger avec elle sur sa santé et son état du moment, afin de mieux cibler la séance. La séance dure ensuite environ 50 mn à 1 heure.
CONTRE-INDICATION
- Problème cardiaque récent
- Problème circulatoire (phlébite récente, thrombose)
- Traumatisme et inflammation des pieds
- Intervention récente
- Diabète grave
- Déconseillé les 3 premiers mois de la grossesse